[Infographie] 5 compétences techniques en relation clients


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Le mois dernier, nous vous avions listé les compétences comportementales clés pour travailler en relation clients. 

Cependant, pour répondre aux besoins des clients et les satisfaire au mieux, les conseillers doivent également acquérir et développer des compétences techniques spécifiques. Ainsi, nous avons identifié ci-dessous 5 compétences techniques essentielles en relation clients qui peuvent être acquises grâce à une formation :

5 compétences techniques en relation clients

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1 – Les techniques de communication

Les métiers de la relation clients impliquent des interactions constantes. Écoutes actives, langage positif, communications non verbales, certaines techniques de communication sont indispensables pour pouvoir établir une relation de confiance avec les clients et permettre aux conseillers de mieux comprendre et répondre aux attentes du client.

2 – Les aptitudes rédactionnelles

Les conseillers incarnent l’image de l’entreprise, ils doivent être capables de rédiger des e-mails clairs, concis et correctement écrits pour répondre de manière précise et efficace aux clients.

3 – L’expertise produit

Les conseillers doivent avoir une connaissance approfondie des produits et services proposés par leur entreprise. Acquérir cette expertise leur permettra de mieux orienter les clients et de savoir en présenter les bénéfices.

4 – Les compétences informatiques

Outils de gestion des interactions clients multicanales, CRM, base de connaissances… Les conseillers sont souvent amenés à jongler entre différents outils pour répondre aux besoins du client et respecter les processus définis par l’entreprise. Développer la dextérité des conseillers sur les différentes interfaces permet de gagner en organisation et en efficacité dans le traitement des demandes.

5 – La connaissance des outils digitaux

Avec la transformation digitale en cours, les conseillers doivent également être à l’aise avec les outils digitaux et acquérir les compétences nécessaires pour utiliser et comprendre les codes de ces canaux de communication numériques.

Conclusion

La formation en relation client permet aux conseillers de développer à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être. En effet, les conseillers doivent être à la fois compétents techniquement et capables de faire preuve d’empathie et d’écoute active envers les clients. La formation permet donc de développer ces compétences essentielles pour mieux servir les clients et améliorer la satisfaction client.

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