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Formation – Mieux communiquer pour donner envie d’être écouté


Étymologiquement , « Communicare » signifie « mettre en commun ». Il est important d’avoir une communication fluide, savoir questionner, reformuler et s’assurer de la bonne compréhension de notre interlocuteur. La voix ne suffit pas pour donner envie d’être écouté ! Cette journée de formation permettra de travailler la posture et acquérir une communication optimale nécessaire pour échanger avec les clients, usagers, mais aussi entre collègues.

Objectifs pédagogiques

  • Optimiser la relation professionnelle dans un contexte de relation clients
  • Adapter sa communication au profil et attentes de son interlocuteur
  • Désamorcer les situations conflictuelles en restant serein

Programme pédagogique

PROCESSUS DE LA COMMUNICATION
– Définir la communication : la boucle de rétroaction
– Différencier les 4 types de communication
– Influencer par sa posture synchronisée( Les attitudes / la synergologie, Les gestes qui nous trahissent, Le sens de l’observation, L’effet miroir et mimétisme)
– Utiliser le jargon de votre interlocuteur
– Avoir accès aux représentations mentales d’une personne / le regard

MISE EN APPLICATION D’UNE BONNE COMMUNICATION
– Intégrer le schéma de la communication et son environnement (Écoute Active, Reformulation, Questionnement, Vocabulaire adéquat en fonction de la prise en charge)

Compétences visées

1

Développer ses compétences comportementales et relationnelles

2

Favoriser une communication positive et efficace

3

Développer l’empathie et l’écoute active pour mieux répondre

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