Qu’est-ce que l’IA conversationnelle, et comment cela fonctionne ?


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Un article proposé par notre partenaire Sinch

Qu’est-ce que l’IA conversationnelle ?

L’IA conversationnelle est un type d’intelligence artificielle qui permet aux humains d’interagir avec les ordinateurs comme s’ils parlaient à d’autres personnes. On la trouve principalement dans les chatbots (également appelés assistants virtuels, personal shopper…). Les assistants virtuels peuvent être trouvés dans à peu près n’importe quel espace numérique, d’un chat en direct sur un site Web à un bot dans une application de messagerie sur votre téléphone, dans votre voiture, à votre domicile sur un haut-parleur intelligent ou même à un guichet automatique.

Les chatbots avec IA conversationnelle contrastent fortement avec les chatbots conventionnels, vos « click bots » typiques. Les click bots sont le type le plus basique de chatbots qui utilisent des réponses préprogrammées, voire parfois, des mots-clés prédéfinis.

Prenons l’exemple d’un chabot sur un site de mobiles. Le chatbot est programmé pour rediriger le client vers la page web des mobiles dernier cri grâce aux mots clés « nouveaux mobiles ». Si un client demande plutôt de « changer de mobile » le chatbot ne pourra pas répondre. Même si pour nous, les humains, il peut être clair que « changer de mobile » fait référence à « nouveaux mobiles », les bots sans IA ne sont pas capables de comprendre que l’intention est la même.

Un chatbot avec IA conversationnelle, quant à lui, utilise le traitement du langage naturel (NLP), l’apprentissage automatique et la conception conversationnelle, ce qui lui permet de mieux comprendre l’intention humaine et de répondre plus naturellement aux questions. Ce type de chatbot pourra comprendre que « changer de mobile » et « nouveaux mobiles » veulent dire la même chose. Ils utiliseront également des expressions plus attrayantes et fluides pour interagir avec les utilisateurs.

Quels sont les avantages concrets de l’IA conversationnelle ?

Parce que les robots d’IA conversationnelles ont des compétences d’interaction plus avancées, ils peuvent prendre en charge plus de tâches et améliorer les processus d’automatisation dans les entreprises et les organisations.

Selon votre secteur d’activité les avantages sont diverses.

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