Comment financer sa formation relation clients ?


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Le monde du travail est en constante transformation et l’univers de la relation clients aussi. Les enjeux technologiques, comportementaux, sociétaux d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui et les attentes des clients envers leurs marques ne cessent d’évoluer. Ainsi, 69% des actifs se sentent concernés par la nécessité d’adapter leurs compétences aux besoins du marché du travail*. La formation est un levier stratégique pour les entreprises et les collaborateurs. Pour bénéficier de formations pour vous ou vos équipes, il existe différents dispositifs qui permettent de financer tout ou partie des formations.

Les Opérateurs de compétences (OPCO)

Les OPCO sont des groupements professionnels rassemblés selon des critères de métiers, de compétences, d’enjeux de formation et de mobilité. Ces organismes s’occupent de la gestion des fonds de contribution à la formation professionnelle collectés par l’Urssaf, et accompagnent les petites et moyennes entreprises (- de 50 salariés) dans leur besoin de formations. La prise en charge des formations par les OPCO est limitée par des règles de prises en charge et des plafonds budgétaires variant d’un organisme à l’autre.

Retrouvez ci-dessous les 11 OPCO existants et leurs secteurs d’activité :

Pour en savoir plus concernant les OPCO existants

Vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental pour trouver l’OPCO dont vous dépendez en fonction de votre convention collective (code IDCC).

Les entreprises de plus de 50 salariés financent sur fonds propres, les formations ou s’affilient volontairement à un OPCO.

Le Fond National de l’Emploi (FNE-Formation)

Le FNE Formation est une aide de l’Etat pour les entreprises en activité partielle ou qui font face a de grandes mutations telles que : la transition écologique, numérique, alimentaire et agricole, l’accompagnement des grands événements sportifs internationaux (coupe du monde de rugby 2023, Jeux olympiques et paralympiques 2024). Les entreprises concernées peuvent solliciter leur opérateur de compétences (OPCO) pour mettre en place le dossier et bénéficier d’une prise en charge entre 70% et 100% des coûts de formations des salariés. 

Le compte personnel de formation (CPF)

Depuis 2015 en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF), le CPF permet à tous les salariés actifs d’acquérir des droits à la formation tout au long de leur carrière à hauteur de 500€ minimum par an. Pour bénéficier du financement CPF, la formation choisie doit être certifiante. Afin de bénéficier de ses droits, le salarié doit ouvrir un compte sur le site créé par le gouvernement. Depuis l’espace client, il peut consulter les crédits cumulés, effectuer et suivre des demandes de formations.

De manière générale, vous pouvez vous rapprocher de votre service ressources humaines qui collecte les besoins de formations et consolide le plan de développement des compétences de l’entreprise. Ce document regroupe les formations obligatoires (relatives à la convention collective) et les formations facultatives selon les besoins ponctuels de montée en compétences. 

 *Baromètre de la formation et de l’emploi par centre info.

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