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[Témoignage client] Comment le groupe BARRAINE a optimisé ses solutions internet et téléphonie […] ?


Temps de lecture 4 minutes

Comment le groupe BARRAINE a optimisé ses solutions internet et téléphonie afin d’améliorer sa qualité de service ?

En faisant appel à Telsi Consulting, l’entreprise a souhaité faire un état des lieux des infrastructures télécoms de ses 6 agences afin d’identifier les axes d’amélioration possibles.

Le groupe BARRAINE est une entreprise familiale créée en 1936 par Lucien Barraine et aujourd’hui dirigée par ses petits-fils, Olivier et Matthieu Barraine. Avec plus de 100 collaborateurs, elle est composée d’un réseau de 6 agences immobilières en Bretagne.

Au fil des années, l’entreprise a enrichi ses compétences pour proposer un panel complet de services : achat, vente et location, immobilier professionnel, syndicat de copropriété et gestion locative. Forte de ses nombreuses années d’expérience, elle a également créé deux filiales dédiées à la promotion et à l’aménagement et s’est récemment dotée d’un centre de relation clients interne.


Découvrir le groupe BARRAINE

Le challenge

Depuis quelques années, le groupe BARRAINE connaît une forte croissance. Au fur et à mesure de son expansion, les agences se sont équipées de diverses solutions de téléphonie ou d’accès internet. Ces solutions hétérogènes entre les différentes entités posaient des problèmes organisationnels et pouvaient impacter la qualité du service clients.

En effet, le manque de souplesse des outils, les pratiques d’accueil téléphonique disparates, les procédures administratives complexes ainsi que les coûts engendrés par des solutions non adaptées constituaient autant de freins à la croissance du groupe.

En faisant appel à Telsi Consulting, l’entreprise a souhaité faire un état des lieux des infrastructures télécoms de ses 6 agences afin d’identifier les axes d’amélioration possibles.

« J’ai apprécié l’objectivité et l’honnêteté de notre consultant. Il nous a apporté le recul nécessaire et une vraie expertise du marché. Les parcours clients ont été harmonisés, cela nous permet de renvoyer une image plus professionnelle.  Nous sommes satisfaits et nos collaborateurs aussi. C’est la solution qu’il nous fallait. »

Franck Follet, directeur marketing et communication

Le dispositif

L’accompagnement s’est déroulé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, un état des lieux général a été réalisé pour comprendre la structure en place et identifier les besoins : audit du fonctionnement et des outils, interview des différentes parties prenantes, immersion, recueil documentaire…

Après la phase d’étude, une synthèse des constats et un ensemble de préconisations ont été remis aux équipes du groupe BARRAINE. Telsi a apporté sa vision et son expertise du marché afin de présenter les différentes solutions au regard des bénéfices attendus.

L’entreprise a également bénéficié de l’accompagnement de Telsi dans la mise en œuvre des solutions choisies : création d’appel d’offre, aide dans le choix des prestataires.

Les résultats

La conduite de cette étude a permis l’identification d’ajustements organisationnels et de solutions d’architecture répondant aux besoins identifiés. Sur les recommandations de Telsi, le groupe BARRAINE a choisi de déployer une solution de téléphonie UCaaS (Unified Communication as a Service) dans le cloud, proposé par notre partenaire Avaya.

Cette solution répond parfaitement aux enjeux stratégiques et économiques de l’entreprise et est aujourd’hui en cours de déploiement sein de tous les sites. Elle permet :

  • Une meilleure qualité de service grâce à des pratiques d’accueil téléphonique uniformisées
  • Une maîtrise des coûts et une meilleure visibilité des engagements administratifs
  • Plus de flexibilité dans une perspective d’évolution de l’entreprise grâce à la mise en place de procédures concrètes lors de la création de nouvelles agences ou de déménagements

« Notre consultant Telsi a directement su appréhender notre organisation et nos besoins. Il a su nous guider dans nos choix mais aussi nous accompagner dans la mise en place des préconisations. Aujourd’hui, nous avons une vision claire, on sait où on va. »

Aurélie Cloarec, assistante de direction

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