Pilotage du service clients : 5 actions à mener avant la fin de l’année


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Vous avez à peine vu les mois passer que décembre est déjà là… Pour bien clôturer cette année et débuter la prochaine dans les startings blocks, voici quelques actions essentielles à mener.

Négociez/validez vos devis en cours

On aurait pu garder cette astuce pour nous mais on s’est dit que ça pourrait vous intéresser. Plus la fin d’année approche, plus les prestataires auprès desquels vous avez sollicité des devis seront enclins à négocier. Il ne reste plus que quelques semaines aux commerciaux pour atteindre leurs objectifs, si vous voyez ce qu’on veut dire 😉

Faites parler vos statistiques

Tous les mois, vous collectez des statistiques ; dans le meilleur des scenarios, vous les avez suivis régulièrement et dans le pire, vous n’avez jamais trouvé le temps d’y jeter un œil. Dans les deux cas, la fin d’année est l’occasion de faire parler cette mine d’informations. Quels sont vos points forts et vos axes d’amélioration ? Quelle est votre saisonnalité ? Votre équipe est-elle suffisamment staffée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponse en consolidant vos chiffres de l’année.

Rencontrez vos collaborateurs

N’oubliez pas de compléter cette vision quantitative avec le ressenti de vos équipes. La fin d’année est une bonne occasion de prendre la température sur le terrain et de consacrer du temps à vos collaborateurs. De façon individuelle et/ou collective, rencontrez-les afin de connaître leur point de vue et leurs attentes. Cela renforcera en outre, la cohésion d’équipe.

Définissez vos besoins pour 2018

Fort(e) de cette vision clairvoyante de l’année écoulée, établissez la liste de vos objectifs et de vos besoins pour 2018. Acquisition d’outils, formation des équipes, externalisation, refonte des process… Dans un premier temps, faites votre liste au Père Noël sans vous mettre de freins. Dans un second temps, budgétisez les items et classez-les en fonction des priorités.

Communiquez votre plan d’action

Dernière étape et pas la moins importante, communiquez ce plan d’action à votre direction (qui vous l’a peut-être déjà demandé) pour lui donner de la visibilité et obtenir tout ou partie des budgets nécessaires pour mener à bien vos projets. A des fins managériales, il est aussi recommandé de le diffuser à vos équipes.

Allez promis, après tout ça, vous pourrez partir en congés sereinement et profiter pleinement des fêtes de fin d’année !

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